S'abonner

L’arthrodèse est légèrement plus efficace que la rééducation intensive pour les lombalgies chroniques - 07/04/08

Doi : KIN-05-2006-6-53-1111-101019-200603838 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé de Fairbanks J, Frost H, Wilson-MacDonald J, Yu L-M, Barker K, Collins R et le Spine Stabilisation Trial Group.

Randomised controlled trial to compare surgical stabilisation of the lumbar spine with an intensive rehabilitation programme for patients with chronic low back pain: The MRC spine stabilisation trial. BJM 2005 ; 330:1233-9. Préparé par Karen Grimmer, membre du comité de rédaction, Australian Journal of Physiotherapy.

Questions : L’arthrodèse est-elle plus efficace qu’un programme de rééducation intensive en terme d’amélioration de la capacité fonctionnelle, la marche, la qualité de vie et la souffrance psychologique des patients atteints de lombalgies chronique ? Quelle est la fréquence des complications avec les deux types de traitements ?

Protocole d’étude : Essai contrôlé randomisé multicentrique en simple insu avec analyse en intention à traiter et la participation de 15 centres britanniques de chirurgie orthopédique et de rééducation fonctionnelle.

Patients : 349 patients âgés de 18 à 55 ans présentant une lombalgie chronique depuis au moins un an considérés comme candidats à une arthrodèse étaient randomisés dans deux groupes de traitement, le premier par arthrodèse (176 patients dont 139 ont effectivement eu une arthrodèse) et le second par un programme de rééducation intensive basée sur les principes de la thérapie cognitive comportementale (173 patients dont 151 ont effectivement participé au programme de rééducation).

Interventions : La technique de fusion était laissée à la discrétion du chirurgien. Le programme de rééducation intensive comportait des exercices quotidiens cinq jours par semaine pendant trois semaines.

Mesures : Ont été mesurés à 0, 6, 12 et 24 mois, l’indice d’Oswestry (échelle de 0-100), le périmètre de marche, la qualité de vie (SF-36) et l’impact psychologique (DRAM). Les critères d’évaluation principaux étaient l’incapacité fonctionnelle et le périmètre de marche à deux ans.

Résultats : Le suivi était de deux ans chez 81 % des patients. À deux ans, l’amélioration de l’incapacité fonctionnelle était légèrement plus grande dans le groupe arthrodèse : moyenne et 95 % IC (4,1 [0,4-8,1]). Tous les autres paramètres montraient une amélioration clinique sans différences significatives entre les deux groupes. Dix-neuf complications peropératoires étaient notées dans le groupe arthrodèse et aucune complication dans le groupe de rééducation intensive.

Conclusions : L’arthrodèse permet une amélioration légèrement plus importante qu’un programme de rééducation intensive en terme de capacité fonctionnelle chez les sujets souffrant de lombalgie chronique, candidats éventuels à une arthrodèse. Les complications sont observées chez 14 % des patients traités chirurgicalement tandis que le taux de complications dans le groupe de rééducation est de 0 %.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 53

P. 14 - mai 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dérangements vertébraux segmentaires à l’origine de lombalgie aiguë ont plusieurs causes possibles
  • Philippe Paumard
| Article suivant Article suivant
  • Accidents musculaires et prévention
  • Pierre Trudelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.